Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!

  • Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron, Liège

    04 / 228.80.71

  • Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

    071 / 31.59.76

La centrale des crédits aux particuliers, pour éviter le surendettement

La centrale des crédits aux particuliers

« Retour aux News

Le surendettement est un problème grandissant partout en Europe. La France, avec les modifications sur la loi Lagarde, essaye de le résoudre et nous en Belgique, nous tentons aussi de faire tout pour que ce fléau diminue le plus possible.

Afin de diminuer le surendettement, la Banque Nationale de Belgique a créé la centrale des crédits aux particuliers qui force les créanciers à renseigner toute ouverture de crédit de leurs clients. Les organismes bancaires sont dans l’obligation de signaler chaque nouveau contrat de crédit maximum deux jours après la signature de celui-ci.

La centrale des crédits aux particuliers est au courant de tous vos crédits.

 

Pendant combien de temps vais-je être fiché à la centrale des crédits aux particuliers ? 

La période maximale pendant laquelle vous pourrez être fiché est de 10 ans, uniquement s'il s’agit de défaut de paiement. Quant aux contrats sans régularisés, ceux-ci s’affichent pendant 3 mois et 8 jours dès la fin du remboursement.

Grâce à ce système, il est donc plus difficile de se retrouver dans une mauvaise position financière.

 


« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »