Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!

  • Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron, Liège

    04 / 228.80.71

  • Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

    071 / 31.59.76

Stop au crédit facile

Journée sans crédit

« Retour aux News

Une journée dédiée au crédit et à ses dangers 

La 8ème édition de la journée sans crédit a eu lieu samedi 24 novembre dans le centre de Bruxelles. Cette journée a pour but la sensibilisation du public aux dangers des différents crédits qui sont proposés dans les magasins.

Certaines chaînes très connues proposent des crédits à la consommation comme ils proposent de la marchandise et ont parfois tendance à banaliser l’acte d’emprunter.

En 2011, 319.092 personnes étaient fichées à la Banque Nationale de Belgique et c’est pour voir ce chiffre à la baisse que les membres de la Plate-forme sans crédit se sont réunis ce samedi. Ils ont voulu convaincre les passants d’épargner plutôt que de souscrire des prêts personnels

La période et le climat de crise sont évidemment propices aux emprunts, la tentation de se faire plaisir ou de faire plaisir est parfois très forte mais comme le dit le slogan ce cette journée : « Ne vendez pas la peau du cochon avant de l’avoir tué »

 

Des conditions abusives

Certains organismes bancaires abusent et profitent de la naiveté des consommateurs ou de leur précarité pour leur proposer tout et n'importe quoi. Bien souvent dans ce genre de situation, les taux d'emprunts sont démesurés et les conditions très abstraites. C'est aussi pour lutter contre cette forme d'abus de faiblesse que la journée sans crédit existe.
 

Vers une amélioration ? 

La Plate-forme de lutte contre le crédit facile à introduit une demande pour que les employés des sociétés proposant ces emprunts suivent une formation spécifique et relative au secteur du crédit mais aussi pour renforcer les contrôles concernant l'octroi des prêts à tempérament.

 

 


« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »