Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!

  • Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron, Liège

    04 / 228.80.71

  • Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

    071 / 31.59.76

Faire un crédit comme on fait ses courses

Les grandes surfaces et les emprunts

« Retour aux News

Les ouvertures de crédit dans les grandes surfaces

Vous savez certainement qu’à l’heure actuelle, pratiquement tous les magasins de grande distribution proposent un crédit à tempérament ou une carte de crédit à chaque client.

Vous avez besoin d’une nouvelle machine à laver car la vôtre est tombée en panne et avec quatre enfants à la maison vous n’allez pas pouvoir faire longtemps le linge à la main ! Quelle solution ? Soit vous avez des sous de côté et vous investissez dans votre nouvel appareil soit vous n’en avez pas et vous devez acheter à crédit.

Rien de bien étonnant jusque-là mais ce qui l’est plus c’est que quand vous allez vous rendre dans le magasin de votre choix pour acheter votre machine, ce sont les vendeurs eux-mêmes qui vont vous proposer un prêt à tempérament, ce sont eux qui vont vous faire signer sans rien vous expliquer ni sans vous énoncer les risques possibles que vous encourez si vous ne remboursez pas vos mensualités.

Ces vendeurs ne sont en général pas formés et ne connaissent pas le métier de courtier.

 

Changement en vue

Face aux nombreux problèmes rencontrés par les consommateurs, la Fédération des entreprises de crédit a décidé de rendre un examen obligatoire à passer avant le début de l’année prochaine (2014). Un examen que toutes les entreprises qui vendent du crédit à la consommation devront passer pour être certain que leurs employés connaissent leurs produits ainsi que les avantages et les inconvénients des emprunts qu’ils proposent aux clients.

Une mesure qui permettra aux consommateurs de se rendre compte que les engagements qu’ils prennent dans les grandes surfaces ou dans les banques relèvent des mêmes obligations.

 

 


« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »