Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!

  • Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron, Liège

    04 / 228.80.71

  • Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

    071 / 31.59.76

Les Français s'ouvrent au crédit entre particuliers

La percée du crédit entre particuliers

« Retour aux News

Une affaire qui roule

Les Français semblent apprécier la possibilité d'emprunter de l'argent sans passer par un organisme de crédit ou une banque. "Mais comment font-ils alors ?" me direz-vous ... eh bien, ils s'adressent à Prêt d'Union. Il s'agit d'un intermédiaire de crédit, un trait d'union, entre les particuliers qui souhaitent emprunter de l'argent et ceux qui souhaitent faire fructifier leur argent. C'est la solution "crédit entre particuliers".

 

Un secteur très sécurisé

Evidemment, avant tout autre chose, les créateurs de cet organisme entre particuliers ont dû prouver la bonne sécurisation de leur système. Les fondateurs de Prêt d'Union expliquent qu'au final, seul 1% des demandes sont acceptées. Cette sélectivité assure à l'entreprise une défaillance nulle. Pour l'instant, aucun défaut de paiement n'est à déclarer. 

Ce sont aujourd'hui près de 200 prêteurs qui font vivre Prêt d'Union. Un chiffre qui a bien augmenté depuis décembre. A cette époque, on comptait une soixantaine de prêteurs. Quant aux emprunteurs, ce sont généralement des personnes entre 30 et 40 ans qui s'adresse au crédit entre particuliers pour des travaux dans leur logement ou l'achat d'une voiture d'occasion (emprunt moyen : 8.000€).

 

Un concept anglo-saxon pas encore chez nous

Le concept du prêt entre particuliers provient des pays anglo-saxons. C'est en Grande-Bretagne que le premier organisme de crédit entre particuliers a vu le jour en 2005 sous le nom de Zopa. Aux Etats-Unis aussi, le concept a percé en 2006, sous le nom de Prosper.com. 

Chez nous, ce genre d'alternatives n'a pas encore vu le jour. 


« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »