Sous le feu de la critique
Depuis quelques semaines, les critiques fusent à propos du resserrement des conditions d'octroi de prêts. Celles-ci deviendraient de plus en plus strictes et mettraient donc des bâtons dans les roues de nombreuses personnes. Particulièrement touchés, les patrons de petites et moyennes entreprises (PME) tirent la sonnette d'alarme:
- conditions d'octroi trop strictes
- manque de transparence sur les raisons d'un refus
- clôtures de crédit non justifiées
- etc.
FebelFin souhaite tempérer ces propos
FebelFin, Fédération belge du secteur financier, souhaite remettre les choses à leur place. Les chiffres prouvent que le secteur du crédit aux entreprises se porte relativement bien. Selon les derniers résultats de 2011, l'encours des crédits aux entreprises actuels serait en hausse de trois pourcents. De plus, les parts de petites et moyennes entreprises dans cet encours ont également augmenté (+5,5% pour les petites, +12,7% pour les moyennes).
FebelFin indique également avoir déjà demandé aux banques une plus grande transparence lorsqu'un prêt est refusé ou stoppé. La Fédération signale d'ailleurs que l'amélioration s'est vue sur le marché et qu'il peut, certes, rester des cas isolés mais que ce n'est pas la majorité.
Enfin, FebelFin souhaite également remettre les pendules à l'heure au niveau des PME. La fédération nationale a demandé à obtenir des exemples de cas concrets dont les dossiers sont difficiles. Malgré cette demande, aucun dossier n'est encore arrivé dans la boîte aux lettres de FebelFin. Pour que la situation évolue, il faut donc que chacun y mette du sien.