Le prêt à 0%, c'est légal
Si un vendeur vous propose un crédit à 0% lors de l'achat de votre nouvelle voiture ou de votre nouvelle machine à laver, ne partez pas en courant en criant à l'arnaque. En effet, le prêt à 0% est une possibilité tout à fait légale pour les institutions financières. Toutefois, comme tout emprunt, celui-ci doit respecter des conditions particulières. L'institution doit principalement exposer clairement les conditions d'obtention de ce taux :
- durée maximale
- montant des mensualités
- paiement obligatoire d'un acompte
- etc.
Peut-on vraiment parler de crédit à 0% ?
Un prêt dont le taux annuel effectif global (TAEG) vaut 0% signifie que ce crédit n'engendrera pas d'intérêts débiteurs pour le consommateur qui le contracte. Si cela semble intéressant, il faut malgré tout peser le pour et le contre et vérifier que vous ne perdez pas d'autres avantages.
Dans l'Echos, Bernard de Maleingreau, président de l'Union Professionnelle des Courtiers de crédit explique que "il se peut que l'acceptation d'un crédit à 0% vous fasse perdre d'autres avantages. Vous n'aurez peut-être pas droit au GPS gratuit offert à l'achat d'un nouveau véhicule. Le concessionnaire automobile pourrait payer moins cher la reprise de votre voiture... In fine le crédit à TAEG 0% pourrait se révéler financièrement moins avantageux qu'un crédit normal".