Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!

  • Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron, Liège

    04 / 228.80.71

  • Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

    071 / 31.59.76

Tout le monde veut être propriétaire

Accès à la propriété même pour les jeunes

« Retour aux News

Jeunes emprunteurs

Selon les banques belges, les jeunes (entre 25 et 30 ans) peuvent se permettre de devenir propriétaire à condition d’avoir un apport financier quand même conséquent (50 000€ de moyenne)

Les agences immobilières ont inévitablement été touchées par la crise immobilière et les désastres sociaux que cela à entraîné même si on peut dire que les agences belges ont quand même été relativement protégées contrairement aux autres pays d’Europe.

Malgré tous ces évènements peu favorables à la croissance économique, les taux du crédit hypothécaire sont relativement bas et les jeunes se montrent très intéressés par le fait de devenir propriétaire.

Changements depuis 2008

Ce qui a changé pour les jeunes emprunteurs depuis la crise c’est la limitation des quotités. Avant 2008, vous pouviez emprunter la totalité de la somme dont vous aviez besoin voir même plus mais aujourd’hui sans apport personnel, les banques deviennent frileuses. Vous emprunterez plus facilement 80% de la somme dont vous avez besoin que 100% car les banques sont obligées d’être plus méfiantes quant à l’octroi des crédits.

Les jeunes empruntent en moyenne 85% du montant total contre 81% en 2011 et 30% des crédits logements accordés sont pour les moins de 30 ans.

Quelques chiffres

En 2012, plus de 200 000 créditshypothécaires ont été accordés pour plus de 21 milliards d’euros

Le montant moyen emprunté par les 25-30 ans est de 144.071 euros pour une nouvelle construction. Il est aussi important de souligner que les jeunes sont de plus en plus tournés vers la rénovation de biens anciens. Cette solution alternative permet d’accéder à la propriété tout en dépensant moins que pour une nouvelle construction.

 


« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »