Pièges à éviter lors de l'achat d'un bien immobilier à l'étranger
Les vacances sont presque là et l’envie de mettre les voiles au soleil nous titille de plus en plus. Partir à l’hôtel, en camping ou chez des amis c’est bien mais ça serait tellement mieux d’avoir une résidence secondaire à l’étranger. Tout le monde en rêve mais peu de gens le font. Voici une liste des petites embuches que vous pourriez rencontrer lors de l’achat d’un bien immobilier en France.
Les frais de notaires
Une fois que vous avez trouvé le bien de vos rêves et négocié le prix d’achat, il vous faut passer chez le notaire. Parfois certains d’entre eux demanderont un acompte sur les frais car ils font affaire avec des étrangers. D’autres facturent des frais administratifs très importants … A vous de toujours bien vérifier les factures et papiers.
La taxe foncière
Tout comme en Belgique, vous devez payer une taxe foncière une fois par an. Le montant de cette taxe est déterminé par le montant de la valeur locative du bien. Certains étrangers reçoivent une note plus élevée que la moyenne des français, n’hésitez pas à réclamer si c’est le cas.
Le crédit hypothécaire
Avant de contracter un crédit à l’étranger il est important de bien comparer les taux d’intérêts des différentes sociétés de crédit. Mais le mieux est quand même d’opter pour un prêt hypothécaire en Belgique car une banque française vous interrogera sur beaucoup de choses qu’une banque Belge ne vous demandera pas.
Les frais d’avocat
Prévoyez entre 2000 et 3000€ pour une aide juridique qui vous aidera dans un grand nombre de domaines et qui vous semblera même parfois indispensable.