Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!

  • Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron, Liège

    04 / 228.80.71

  • Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

    071 / 31.59.76

A vendre aux enchères et sur la toile

Acheter sa maison aux enchères et en ligne

« Retour aux News

Autorisation de la vente en ligne et aux enchères de biens immobiliers 

La Cour de Cassation a rendu son jugement et autorise désormais la vente aux enchères et en ligne de biens immobiliers.

Vous pourrez donc trouver le bien avec la mention « à partir de » sur la toile. Une nouveauté qui ne fait sourire les notaires qu’à moitié car jusque-là ils étaient les seuls à pouvoir faire des ventes aux enchères immobilières.

Il est important de préciser que ces biens mis aux enchères sur Internet ne rentrent pas dans les mêmes conditions que les ventes aux enchères classiques. Les propositions d’achat en ligne peuvent être révoquées et il n’est pas question d’adjudication publique comme dans une enchère réelle.

 

Comment ça se passe ?

Les biens sont mis en vente pendant une période de 30 jours sur la toile et les internautes peuvent faire des offres à la date à l’heure qu’ils veulent. L’agence immobilière en charge du bien s’engage à mettre en relation le vendeur avec le futur propriétaire du bien qui a fait l’offre la plus élevée sur le bien en question. C’est seulement à ce moment-là que les deux parties peuvent décider des conditions de la vente et éventuellement de signer un compromis de vente mais sans aucune obligation.

Concernant les enchères classiques, dès qu’un bien est adjugé celui-ci est considéré comme vendu.

Les notaires de Belgique ont aussi un site de vente aux enchères en ligne : Notaclick.be mais qui est lui très engageant, exactement comme une vente  dans des conditions réelles. Il existe sur ce site, une personne en charge du contrôle des acheteurs qui décide si vous pouvez ou non vous inscrire sur le site. Pour être accepté, vous devez être majeur et capable, c’est-à-dire que vous devez pouvoir souscrire un crédit hypothécaire.

Une nouvelle façon de faire de l’immobilier qui va vite séduire un grand nombre d’acheteurs.

 


« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »