Construire ensemble et se séparer ensemble
Acquérir un bien immobilier à deux est un aboutissement pour bien des couples. Le schéma traditionnel est d’abord un mariage, ensuite le désir d’avoir un bien en commun apparaît et l’achat d’une maison est la suite logique du processus. Tout se passe bien pour la plupart des jeunes couples mais parfois la séparation intervient mais que devient alors le crédit hypothécaire contracté entre le couple?
Crédit hypothécaire + divorce = ?
Un des deux membres du couple peut décider de racheter le crédit hypothécaire existant et décharge ainsi l’autre membre du couple de tout emprunt hypothécaire. La condition sinéquanone est que la personne qui rachète le prêt soit évidemment solvable et que ses revenus lui permettent de couvrir le remboursement.
Souscrire à un crédit hypothécaire ou à un autre lorsqu’on est marié sans contrat de mariage implique que les biens achetés en commun font partie du patrimoine commun et doivent être obligatoirement partagés en parts égales.
Deux solutions se présentent aux personnes qui souhaitent divorcer, soit le divorce par consentement mutuel ou le divorce pour désunion irrémédiable. C’est évidemment toujours mieux de s’entendre et de se mettre d’accord mais ce n’est malheureusement pas toujours possible.