Conditions requises pour souscrire à un emprunt hypothécaire
Plusieurs critères rentrent en compte pour l’octroi d’un prêt hypothécaire. Ceux-ci peuvent varier d’un organisme à l'autre.
Les banques sont assez prudentes en matière de crédit logement et des mesures ont été prises récemment par le Parlement européen de sorte à protéger l’emprunteur et les banques du surendettement.
Critères
1. Le premier critère est évidemment la capacité de remboursement du crédit hypothécaire. La première source de revenu est souvent le salaire, les banques accordent une grande importance à la stabilité de l’emploi des emprunteurs. Il existe d’autres sources de revenus qui sont prises en compte comme les rentes locatives ou encore les allocations familiales. Il existe une règle qui dit que le montant que vous devez rembourser pour votre prêt hypothécaire et autres crédits en cours ne doit pas dépasser le tiers des revenus du ménage car une fois la déduction faite il faut avoir un revenu minimum pour vivre décemment.
2. Le second critère prend en compte les fonds propres. En investissant vos fonds propres dans l’achat d’un bien immobilier vous réduisez la durée du prêt et le taux d’intérêt, ce qui réduit considérablement le risque pris par la banque.
3. Le troisième critère lui vise la durée de l'emprunt hypothécaire. Plus vous empruntez sur du long terme, plus les intérêts que vous devrez rembourser seront élevés. Les sociétés de crédit estiment que le remboursement doit être clôturé maximum pour les 70 ans de l’emprunteur.
Pour terminer, il est important de savoir que posséder des garanties est un avantage conséquent auprès des banques lors d’une demande de crédit.