Le parcours du combattant pour devenir propriétaire
De la recherche d'une maison à l'obtention d'un crédit hypothécaire, devenir propriétaire est un vrai parcours du combattant
Des prix qui ont quasiment doublé en dix ans, des conditions d'accès au crédit de plus en plus strictes, la quasi obligation d'être deux pour investir dans un bien immobilier, la nécessité d'avoir des fonds personnels à investir, ... voilà quelques unes de difficultés que rencontrent les prétendants à l'acquisition d'une maison. Si devenir propriétaire n'est pas une quête impossible, elle s'en rapproche pourtant. Pour des jeunes qui veulent s'offrir un petit nid, le défi est costaud et ce parcours parsemé d'embûches peut en décourager plus d'un.
Sans aide, difficile de devenir propriétaire
Désormais, pour devenir propriétaire, le mieux est d'avoir du soutien. L'enquête du site Immoweb indique que 36% des Belges reçoivent l'aide d'un parent ou d'un proche pour acheter son habitation. Cette aide tourne, généralement, entre 10 et 20% du montant d'achat du bien. Une aide non-négligeable lorsqu'on est à la recherche d'un prêt hypothécaire. Avoir des fonds propres, cela signifie le plus souvent emprunter moins de 100% de la valeur vénale du bien et donc, faire baisser les taux d'intéret du crédit hypothécaire à son avantage.
Devenir propriétaire en 25 ou 30 ans
Un crédit hypothécaire en 25 ou 30 ans fait maintenant partie de la normalité. L'ensemble des conditions du marché immobilier font que les candidats à la propriété doivent désormais rembourser leur achat sur une plus longue durée pour obtenir les fonds nécessaires. La quête n'est donc certes pas impossible mais ne sera pas de tout repos. Lorsque vous prenez donc la route de la propriété, armez vous de courage et n'hésitez pas à comparer, à bien vous informer et à découvrir un maximum d'offres.