Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!

  • Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron, Liège

    04 / 228.80.71

  • Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

    071 / 31.59.76

Avis aux jeunes propriétaires

Jeune et propriétaire? Combinaison difficile

« Retour aux News

Jeune et propriétaire

Notre jeunesse belge ne lâche pas prise et continue à montrer un fort désir de devenir propriétaire. Acheter un bien reste une priorité pour grand nombre de jeunes diplômés en Belgique et ce malgré la crise et l’augmentation du prix de l’immobilier.

Le prix des maisons a augmenté de 6% en Wallonie en 2012 et même si nos jeunes veulent investir dans la brique, ça devient de plus en plus compliqué. Il faut maintenant attendre d’avoir une situation financière stable avant de se lancer dans un crédit hypothécaire.

 

Parcours du combattant

Les futurs jeunes acheteurs se retrouvent souvent dans une situation difficile à partir du moment où ils veulent devenir propriétaire car les banques sont de plus en plus frileuses quant à l’octroi du prêt logement.  De plus, les salaires d’un débutant sont souvent assez bas ce qui n’encourage pas les organismes prêteurs à accorder des financements importants.

La situation peut parfois se simplifier quand un membre de la famille est là pour donner un coup de pouce financier mais ce n’est pas toujours le cas.

 

Même pas peur

A croire qu’être propriétaire est une condition sinequanone pour réussir sa vie et que se serrer la ceinture ne fait pas peur à la jeunesse belge car 40% des jeunes propriétaires (- de 30 ans) remboursent plus de 1000 euros par mois. Une somme assez importante pour un logement surtout quand on sait qu’il est préférable théoriquement que le montant de remboursement d’un crédit ne dépasse pas le tiers du salaire du ménage.

 

Nos conseils

Avant d’acheter un bien à deux, il est très important d’être certain que le couple est solide et indépendant financièrement car revendre une maison pour cause de séparation n’est jamais vraiment rentable, et enfin, avoir une bonne connaissance de tous les frais qu’une habitation peut entraîner.


« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »