Mieux informer
La Belgique a inspiré les parlementaires européens sur un élément de taille : l'information donnée à la clientèle. En Belgique, il y a une volonté d'information complète et transparente. C'est un exemple à suivre, selon les députés européens. Ceux-ci ont donc approuvé, jeudi dernier, des propositions allant dans ce sens. Lorsqu'un consommateur européen souscrit à un crédit hypothécaire, il devra être informé en profondeur.
Interdiction de "vendre" d'autres produits
L'autre disposition qui a été prise en séance plénière du Parlement Européen consiste à interdire l'obligation d'achat d'autres produits en même temps que son emprunt hypothécaire. En effet, dans de nombreux organismes bancaires, les clients sont fortement invités voire obligés à souscrire à une assurance incendie ou à une assurance solde restant dû dans la société qui leur alloue le crédit logement. Ces techniques de vente devraient donc bientôt être interdites au niveau européen. Ces organismes financiers pourront évidemment toujours proposer des promotions telles que des "packages" qui permettent au client d'obtenir des remises supplémentaires sur son emprunt s'il opte pour des assurances dans le même organisme.
Mieux encadrer le marché
Ces décisions sont prises dans un seul et unique but : mieux encadrer le marché du prêt hypothécaire. Aux vues de la crise qui secoue encore l'Europe et ses marchés financiers actuellement, le Parlement Européen souhaite en tirer des leçons et mieux sécuriser l'ensemble de ses marchés financiers. Il faut savoir que la crise actuelle a provoqué l'explosion de bulles immobilières, notamment en Espagne et en Irlande.