Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!

  • Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron, Liège

    04 / 228.80.71

  • Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

    071 / 31.59.76

Dur dur d'obtenir un prêt hypothécaire

Un crédit hypothécaire de plus en plus difficile à obtenir

« Retour aux News

Obtention d'un prêt hypothécaire en Belgique 

Les banques belges froncent de plus en plus les sourcils quant aux conditions d’octroi des prêts hypothécaires. Depuis le début de l’été, qui a connu un boom immobilier, les sociétés de crédit ont renforcé leurs règles relatives à l’obtention d’un crédit immobilier. Les banques seraient-elles devenues plus sélectives ?

 

Durcissement des conditions des banques

Bien sûr, les banques veillent à continuer à offrir des taux intéressants à chaque client pour éviter que celui-ci n'aille à la concurrence. Le crédit hypothécaire est actuellement difficilement accordable à des plus de 40 ans et est en général favorisé si la durée est plus courte. Le changement majoritaire s’inscrit dans la façon de travailler de ces entreprises bancaires qui ne fonctionnent plus de la même façon qu’il y a un an.

 

La banque KBC impose actuellement un apport personnel de minimum 10% du montant total et des frais comme première condition dans un dossier de demande d'emprunt hypothécaire. L’étau se resserre de plus en plus pour les emprunteurs qui restent néanmoins libres de souscrire un crédit logement où il le souhaite.

 

Pourquoi ce changement de la part des banques ?

Après la crise que les banques ont connu et les difficultés que les emprunteurs rencontrent pour le remboursement des crédits en cours, la BNB a décidé d'imposer aux banques belges de durcir le règlement concernant les conditions d'obtention d'un prêt hypothécaire. 

Cette nouvelle norme permettra aux banques d'avoir des clients qui remboursent leurs dettes et aux clients de ne pas être surendettés. Un équilibre, qui on l'espère, sera bénéfique pour tout le monde.

 


« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »