Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!

  • Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron, Liège

    04 / 228.80.71

  • Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

    071 / 31.59.76

Le précompte immobilier en Belgique

Qu’est-ce que le précompte immobilier ?

« Retour aux News

Avis aux propriétaires

Quand on devient propriétaire, un grand nombre de questions nous chatouillent l’esprit et ce n’est pas toujours facile d’avoir des réponses. Une fois que votre crédit hypothécaire est accepté et que vous avez les clés de votre petit nid il vous reste malgré tout à savoir ce qu’est exactement le précompte immobilier.

 

Précompte immobilier kesako ?

Le précompte immobilier est un impôt à payer chaque année par tous les propriétaires et se calcule sur base du revenu cadastral.

Certaines personnes ont droit  à une réduction de ce précompte immobilier si :

  • Le chef de famille est handicapé
  • Le propriétaire est un invalide de guerre
  • Il y a des enfants à charge dans la maison

Les conditions de réduction dépendent de la région où vous habitez.
N’hésitez pas à vous rendre dans votre maison communale afin de pouvoir bénéficier de tous les renseignements nécessaires.

 

Précompte immobilier, qui paye ?

C’est toujours le propriétaire qui paye le revenu cadastral, vous ne pouvez donc en aucun cas si vous être propriétaire demander à vos locataires de payer le précompte immobilier à votre place.

Concernant les nouvelles constructions, vous devez payer votre précompte immobilier pour la première fois l’année qui suit l’année de première occupation, ce qui veut dire que vous ne payerez l'année suivante.

 


« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »