Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!

  • Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron, Liège

    04 / 228.80.71

  • Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

    071 / 31.59.76

Remboursement anticipatif d'un credit hypothecaire

Le remboursement anticipatif d'un pret hypothecaire

« Retour aux News

Le remboursement anticipatif

Actuellement, lorsque vous souscrivez à un crédit hypothécaire dans une banque et que vous décidez de rembourser anticipativement le montant de votre prêt, cela vous coûte de l’argent, beaucoup d’argent même car les organismes de crédit ont un « manque à gagner » sur les intérêts que vous auriez normalement dû payer durant les dernières années de remboursement de votre emprunt hypothécaire.

 

Changement des conditions 

Ecolo vient de déposer une proposition de loi pour que ce système change et que les emprunteurs ne soient plus pénalisés de manière excessive lors d’un remboursement anticipatif de leur crédit hypothécaire.

Les verts souhaiteraient que le montant maximum des indemnités de remboursement  en cas de remboursement d’un emprunt de façon anticipative soit d’un mois d’intérêts pour un prêt hypothécaire et de deux mois pour les autres emprunts.

 

Permettre aux entreprises de s'en sortir 

Les banques abusent parfois de cette indemnité de remboursement et les emprunteurs sont alors coincés et liés avec l’organisme prêteur.

Les Ecolos soulignent aussi qu’en cette période de crise économique, pas mal d’entreprises sont amenées à revoir leur plan financier et en continuant à réclamer des indemnités aussi élevées en cas de remboursement anticipatif, ces entreprises se eretrouvent dans une impasse dont il est difficile de sortir.


« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »