Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!

  • Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron, Liège

    04 / 228.80.71

  • Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

    071 / 31.59.76

Les Belges et leur résidence secondaire

Un crédit pour une seconde résidence ?

« Retour aux News

La Belgique et les résidences secondaires 

Saviez-vous que 35% des Belges sont les heureux propriétaires d’une résidence secondaire qui sont pour un quart des résidences de vacances?

Choisir d’investir votre argent dans l’immobilier est une très bonne idée et en général une valeur sûre. Mais comment font ces Belges pour posséder deux habitations et quels sont les avantages fiscaux pour les propriétaires de deux habitations ?

25% des Belges ayant une résidence secondaire l’ont obtenue via un héritage. Pour le reste, l’achat d’un deuxième bien immobilier est soit financé par des fonds propres ou par un crédit hypothécaire.

 

Et la fiscalité ?

Au niveau fiscal, Il faut savoir que depuis la réforme de 2005, l’habitation propre et unique est favorisée et l’acquisition d’un deuxième bien diminuera l’avantage fiscal retiré de votre prêt hypothécaire.

Enfin, il est évident que votre résidence secondaire sera soumise aux droits d’enregistrements ou à la TVA si c’est une nouvelle construction au même titre que votre résidence principale.

 

Un deuxième chez-soi

Choisir d'avoir deux résidences, c'est aussi décider d'avoir deux chez soi. Certaines personnes aiment se retrouver chaque année en vacances au même endroit pendant que d'autres aiment jouer les explorateurs. 

Tout est question de goût et de budget malheureusement.

 


« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »