Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!

  • Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron, Liège

    04 / 228.80.71

  • Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

    071 / 31.59.76

Quelle durée pour votre prêt logement?

Un crédit sur 30 ans, mission impossible ?

« Retour aux News

Un crédit sur du long terme 

Depuis le temps que vous cherchez, vous avez enfin trouvé le bien qui vous fait rêver. Vous vous y voyez déjà mais malheureusement avant d’y déposer vos cartons, il vous reste la formalité de l'emprunt hypothécaire à mettre en place. A priori, ça ne devrait pas poser de problème vu votre situation professionnelle et l’apport (même petit) que vous allez déposer sur le bien.

Le tour des sociétés de crédit commence et les refus s’enchainent. Les banques vous refusent votre crédit hypothécaire sur 30 ans mais paradoxalement l’acceptent sur 25 ans.

 

Quelles excuses pour les banques ?

Les taux sont historiquement bas actuellement et le prix de l’immobilier ne devrait pas augmenter très fort les prochaines années, c’est pourquoi les sociétés de crédit préfèrent accorder des prêts sur des durées plus courtes, une façon de se protéger et de laisser entrevoir pour elles une possible augmentation des taux qui devraient leur rapporter plus d’argent.

Cette dure réalité bancaire ne fait pas sourire tout le monde car bien souvent si on demande à rembourser son crédit sur une plus longue période c’est pour réduire ses mensualités.

 

Prudence 

Les banques ne sont pas fermées à des emprunts sur 30 ans dans tous les cas mais essayent pour la majorité de les réduire tant que possible.

Ces refus doivent être faits tout en douceur de peur de voir la bulle immobilière exploser et les prix de l’immobilier chuter de manière vertigineuse. Dans ce cas, les organismes prêteurs perdraient beaucoup d’argent car une grosse partie est en hypothèque.

 

 

 


« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »