Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!

  • Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron, Liège

    04 / 228.80.71

  • Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

    071 / 31.59.76

Argent & Web : Protégez vos données

Attention à vos cartes de credit sur le web

« Retour aux News

Vos données sur le web

Une nouvelle alerte àl'hameçonnage est lancée en Belgique. On connait déjà les escrocs qui vous envoient des mails en se faisant passer pour VISA, Paypal ou Mastercard. Désormais, d'autres jouent sur un organisme encore plus renommé : le fisc belge. En vous faisant croire que vous devez compléter un faux formulaire de remboursement de taxes, ils dérobent vos données et peuvent ainsi utiliser les informations de votre carte pour effectuer des achats. 

 

Une tentative d'arnaque bien ficelée

Comment les escrocs se jouent-ils de votre confiance? D'abord en apposant le logo du fisc au-dessus de leur email. Ce logo, propre au service fédéral des finances, inspire la confiance auprès des consommateurs. De plus, l'adresse email d'où provient cette demande semble légitime: fiscus@administration.be. Enfin, le fait de jouer sur un remboursement d'impôt engendre forcément un effet positif chez le consommateur qui pense pouvoir retoucher de l'argent et se lance donc immédiatement dans les démarches.

 

Comment dérobent-ils vos données?

Lorsque l'internaute se lance dans les démarches demandées, il est redirigé vers une fausse page internet imitant à merveille une page qui pourrait être du fisc belge. L'utilisateur complète alors ses données et le tour est joué pour les escrocs. Ils n'ont plus qu'à récupérer les données et à les utiliser "librement".

 

Attention, le SPF Finance tient à rappeler qu'aucun échange par email n'est prévu par leur service. De plus, le SPF Finance détient déjà vos numéros de compte (via votre déclaration annuelle) et n'a aucun besoin de vous demander vos données de carte de crédit. Méfiez-vous donc des apparences! 

 

 


« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »