Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!
  • Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron, Liège

    04 / 228.80.71

  • Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

    071 / 31.59.76

  • Rue Louis De Brouckère 16 - 7100 La Louvière

    064 / 80.00.21

  • Bld Général Wahis 23 - 1030 Bruxelles

    02 / 486.73.01

Des cartes de banque plus sécurisées?

Moins de fraudes à la carte bancaire

« Retour aux News

Cartes de crédit à gogo

Vivre sans carte de banque et sans carte de crédit est devenu aujourd’hui presqu’impossible. Certains en possèdent même plusieurs. Achat d'articles en ligne, liquidités permanentes, difficile à l'heure actuelle de s'en passer.

Entre la Visa, la carte de banque classique, la réserve d'argent et les cartes de crédit à la consommation mon coeur balance et mon compte en banque aussi.

L’année 2010 a été une année assez difficile pour les banques et la sécurité de leurs cartes : 1.425 cas de skimming sur une durée d'à peine un an.

 

Le skimming en détails

Il s’agit d’un acte criminel qui consiste à enregister les données personnelles inscrites sur les cartes bancaires lors d’un passage à un distributeur afin de vider le compte du propriétaire de la carte grâce à la bande magnétique qui se trouve sur celle-ci.

Une pratique que les fraudeurs ont trouvé très lucrative et très simple à mettre en place. Jusqu’à ce que les autorités prennent les mesures adéquates. Dès que les banques ont empêché le retrait d’argent avec une carte de banque classique en dehors de l’Europe (sauf avec demande spécifique), les vols de ce type ont très fortement diminué.

En 2012, le groupe de gestion des terminaux de paiements éléctroniques n’a décelé que 9 cas de skimming contre 1.425 deux ans plus tôt.

Il existe une autre méthode plébiscitée par les voleurs qui s’appelle le Phishing et qui consiste à subtiliser les informations des utilisateurs des banques en ligne pour ensuite pouvoir vider leurs comptes.

 

 

 


« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »