Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!

  • Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron, Liège

    04 / 228.80.71

  • Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

    071 / 31.59.76

Attention au phishing!

Le phishing à la carte de crédit

« Retour aux News

Le phishing, qu'est-ce que c'est?

Le phising, couramment appelé hameçonnage, est une technique utilisée pour dérober vos données privées. Pour cela, ces personnes malveillantes se font passer pour un tiers de confiance (banque, site dont vous êtes membre, etc.) et abusent de votre confiance pour récupérer, la plupart du temps, l'ensemble de vos données relatives à la carte de crédit. 

 

Techniques de phishing :

  • Par email : Vous recevez un email qui a l'apparence de votre contact "habituel" (votre banque ou autre). Cela vous met dans un environnement de confiance. Vous reconnaissez les signes distinctifs tels que les logos, les adresses, les images, etc. Tout cela sert à vous duper. Ensuite, il vous est demandé d'une manière ou d'une autre d'encoder toutes les données relatives à vos cartes de crédit (codes, mot de passe, date de validité, etc.). Ces demandes doivent vous faire fuir. Un organisme officiel ne vous demandera JAMAIS vos données confidentielles par email. Si un tel message vous arrive, ignorez-le. 

 

  • Par un site: Il faut toujours vérifier l'url du site dans lequel vous vous trouvez (http://...). Il est important de toujours vérifier, lorsque vous surfez sur des sites tels que votre banque ou votre organisme de crédit, que l'url est bien celui de la banque. Méfiez-vous si vous voyez des choses telles que:
    • http://www.mabanque.com@members.unsite.com
    • http://www.mabanque.com.unsite.com

 

 

 


« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »